Hôtels à insectes, pour la biodiversité au sein de l'école ! 🏡

Jeudi 15 octobre, toutes les classes de l'école ont eu la chance de découvrir une initiative inédite portée par l'association "Les fous du bois" : l’installation d’un hôtel à insectes à l’école !

Cette activité, initialement prévue par l’APEL en mars dernier, à l’occasion de la semaine des APEL sur le thème « l’Homme et son environnement », a enfin pu avoir lieu... pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

« Les élèves ont pu (ré)apprendre le lien essentiel entre insectes - processus de pollinisation / fécondation des plantes - diversité et nourriture pour tous les êtres vivants. Ils étaient captivés, l'exposé interactif était passionnant et adapté à l’âge de chaque groupe. ».

Qui savait que la pollinisation (et donc la fécondation) des tomates était assurée essentiellement en France, parmi les milliers d'espèces d'abeilles, par la plus petite d'entre elles : une abeille solitaire d'à peine deux millimètres ? Qui aurait cru que sur les milliers d'espèces de bourdons, plusieurs arrivaient à produire de l'antigel, assurant ainsi le processus de pollinisation et de fécondation des plantes au cœur même de l'hiver ?

Les enfants ont pu réfléchir sur les conséquences dramatiques d'une disparition des insectes et sur les diverses causes de leur disparition : destruction, absence de nourriture ou d'habitats adaptés, mortalité due aux produits épandus dans les champs...

L'hôtel à insectes se présente comme une solution d'habitat idéale pour la conservation et la reproduction de plusieurs espèces d'insectes présents à Toulouse : bourdons, papillons, abeilles solitaires, guêpes... Afin de bien comprendre et manipuler le matériel nécessaire à la mise en place d’un tel hôtel (morceaux de tiges de différentes espèces végétales, laine de mouton, pommes de pin, morceaux de tuiles...), chaque élève a pu construire un petit hôtel à insectes et admirer le grand modèle installé dans l'école ; orienté plein Est et bien isolé, il a été fixé au mur dans le jardin derrière le gymnase. Nous suivrons toute l'année l'évolution de notre hôtel et il servira de point d'appui à d'autres projets de l'école en faveur de la biodiversité ! Affaire à suivre... Rappelons aussi que cette animation, associée à toutes celles qui étaient prévues pour la journée « portes ouvertes » de l’école le 18 mars 2020 avait permis à l’APEL d’obtenir le 2ème prix de cette semaine des APEL. Bravo pour leur dynamisme et merci pour cette animation de grande qualité !

Pour plus d'informations sur les hôtels à insectes : http://lesfousdubois.fr/

Posts récents