Notre projet éducatif

L'élève : une personne unique qui construit des apprentissages dans la coopération.

Notre objectif, amener les élèves à :
- Exercer leur capacité de penser par eux-mêmes.
- Construire collectivement les savoirs.
- Faire l'expérience de la vie en collectivité pour se préparer à devenir citoyen et éco-citoyen.
- Développer un esprit de solidarité et d'entraide dans la classe.

Les moyens mis en œuvre

- Etablir une relation de qualité, mettre en confiance.
- Révéler à l'élève une image positive de lui-même.
- Développer le travail collaboratif : s'appuyer sur ses camarades ou les aider.
- Donner du sens aux apprentissages : démarche scientifique, projets de classe, sorties ...
- Conseils de coopération, permettant la prise en compte des propositions de chacun pour améliorer l'organisation du collectif classe ou école.
- Débats littéraires sur des
œuvres variées et sélectionnées. Participation au prix littéraire TATOULU.
- Travailler en partenariat avec les familles.
- Apprentissage de l'anglais, de la petite section de maternelle au CM2, avec un professeur de langue.
- Intervenants professionnels en danse et musique dès les petites classes de maternelles jusqu'au CM2.
- Liens école / collège et suivi des élèves.

Parcours de scolarisation

L'ensemble des enseignants propose une cohérence pédagogique de la petite section au CM2. Les élèves retrouvent, chaque année, les mêmes pratiques d'enseignements :

- Démarche scientifique.
- Tâtonnement et statut de l'erreur.
- Débats littéraires.
- Conseil de coopération.
- Analyse réflexive.